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Conditions générales et informations client



Table des matières
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1. Conclusion de l'accord
3. Droit de rétractation
4. Prix et conditions de paiement
5. Livraison et conditions d'expédition
6. Responsabilité pour les défauts
7. Droit applicable
8. Règlement alternatif des litiges


1) Validité
1.1 Les présentes conditions générales de Royal Donuts Belgium bv (ci-après "le vendeur") s'appliquent à tous les contrats qu'un consommateur ou un entrepreneur (ci-après "le client") conclut avec le vendeur en ce qui concerne les produits et/ou services présentés dans la boutique en ligne du vendeur. L'inclusion des propres termes et conditions du client est exclue, sauf accord contraire.
1.2 Un consommateur au sens des présentes conditions générales est toute personne physique qui effectue une transaction légale à des fins qui se situent principalement en dehors de l'exercice indépendant d'une profession ou d'une entreprise. Un entrepreneur au sens des présentes conditions générales est toute personne physique ou toute personne morale ou société de personnes qui effectue une opération juridique dans le cadre de l'exercice indépendant d'une profession ou d'une entreprise.

2) Conclusion du contrat
2.1 Les descriptions de produits figurant dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas une offre ferme de la part du vendeur, mais servent à inviter le client à conclure un contrat ferme.
2.2 Le client peut passer une commande en utilisant le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. En cliquant sur le bouton pour terminer la commande, le client conclut un accord d'achat contraignant concernant les biens et/ou services contenus dans le panier d'achat, après avoir placé les biens et/ou services sélectionnés dans le panier d'achat virtuel et être passé par le processus de commande numérique. Toutefois, la commande ne pourra être envoyée que lorsque le client aura coché la case "J'ai lu et j'accepte les conditions générales" afin d'accepter les conditions contractuelles.
2.3 Le vendeur peut accepter la commande du client dans un délai de 5 jours, soit
- en envoyant au client une confirmation de commande écrite ou sous forme de texte (fax ou e-mail), la réception de la confirmation de commande par le client étant déterminante, soit
- en livrant les articles commandés au client, la réception des articles par le client étant déterminante, soit
- en demandant au client de payer après la livraison de cette commande.
Dans tous les cas, le vendeur envoie au client une confirmation de la commande accompagnée d'une explication sur la manière de télécharger et d'imprimer les conditions générales via la fonction "Imprimer".
S'il existe plusieurs des alternatives susmentionnées, l'accord sera conclu lorsque l'une des alternatives susmentionnées sera présentée en premier. Si le vendeur n'accepte pas la commande du client dans le délai indiqué, cela est considéré comme un rejet du contrat, avec pour conséquence que le client n'est plus lié par sa déclaration d'intention.
2.4 Si le Client sélectionne "PayPal Express" comme mode de paiement lors de la commande, le Client devra, en cliquant sur le bouton de finalisation de la commande, émettre immédiatement un ordre de paiement à son prestataire de services de paiement. Contrairement au paragraphe 2.3, dans ce cas, le Vendeur déclare accepter la commande du Client lorsque ce dernier clique sur le bouton de finalisation de la commande et soumet l'ordre de paiement.
2.5 Le délai d'acceptation de la commande commence le jour suivant la passation de la commande par le client et se termine à la fin du cinquième jour après la passation de la commande.
2.6 Lors de la passation d'une commande via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le contenu de l'accord est stocké par le vendeur. Après avoir passé sa commande, le client reçoit, en plus du contrat, les conditions générales applicables et les informations relatives au client sous forme de texte (par exemple, par courriel, télécopie ou lettre). En outre, le contenu du contrat est archivé sur le site Internet du Vendeur et peut être consulté gratuitement par le Client dans son compte client protégé par un mot de passe à l'aide des données de connexion correspondantes, si le Client a créé un compte client dans la boutique en ligne du Vendeur avant d'envoyer sa commande.
2.7 Avant que le client n'envoie sa commande ferme via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut modifier les données qu'il a saisies en utilisant les fonctions habituelles du clavier et de la souris. En outre, toutes les données saisies sont réaffichées dans une fenêtre de confirmation avant l'envoi de l'ordre de liaison, et peuvent également y être corrigées à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris.
2.8 Le vendeur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'aptitude au service et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales existantes à la date de la conclusion du contrat.
2.9 Pour la conclusion de l'accord, seule une version néerlandaise est disponible.
2.10 Le processus de commande et le contact se font généralement par e-mail et par traitement automatique des commandes. Le Client doit s'assurer que l'adresse électronique qu'il fournit est correcte afin que les messages envoyés par le Vendeur à cette adresse électronique puissent être reçus. En particulier, le client doit s'assurer que les éventuels filtres anti-spam ne bloquent pas les messages envoyés par le vendeur ou par les tiers chargés du traitement de la commande.

3) Droit de rétractation
3.1 Les consommateurs disposent en principe d'un droit de rétractation.
3.2 De plus amples informations sur le droit de rétractation figurent dans les instructions standard du vendeur en matière de rétractation.

4) Prix et conditions de paiement
4.1 Les prix indiqués par le vendeur sont des prix totaux, y compris la taxe de vente légale. Les éventuels frais de livraison ou d'expédition sont indiqués séparément dans les descriptions respectives des produits.
4.2 Le Client dispose de plusieurs options de paiement qui sont indiquées dans la boutique en ligne du Vendeur.
4.3 Si le client choisit de payer à l'avance, le montant doit être versé immédiatement après la conclusion du contrat.
4.4 En choisissant le mode de paiement "PayPal", le paiement est effectué via le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.a. r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg conformément aux conditions d'utilisation de PayPal, qui peuvent être consultées sur https://www.paypal.com/nl/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale.x=nl_NL. L'une des conditions pour choisir ce mode de paiement est que le Client ouvre un compte PayPal ou possède déjà un compte PayPal.
4.5 En optant pour le mode de paiement iDEAL, le Client autorise sa banque, affiliée au système de paiement iDEAL, à exécuter l'instruction de paiement. Après autorisation de cette instruction de paiement, le montant de la facture sera débité du compte du client et transféré sur le compte du vendeur. Le vendeur est immédiatement informé de la réussite du paiement.

5) Conditions de livraison et d'expédition
5.1 Sauf accord contraire, la livraison des marchandises sera effectuée à l'adresse de livraison fournie par le client. L'adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande est déterminante pour la transaction. Si PayPal est choisi comme mode de paiement, l'adresse indiquée par le client à PayPal lors du processus de paiement est déterminante.
5.2 Si la société de transport renvoie la commande expédiée au vendeur parce que la livraison au client n'a pas été possible, le client doit supporter les coûts de l'expédition infructueuse. Cela ne s'applique pas si le client n'est pas responsable de l'échec de la livraison ou s'il a été temporairement empêché d'accepter la livraison, à moins que le vendeur n'ait annoncé la livraison dans un délai raisonnable.
5.3 Lorsque la commande est retirée par le client, le vendeur doit d'abord informer le client par e-mail que la commande peut être retirée. À la réception de cet e-mail, le client peut retirer sa commande dans les locaux du vendeur, comme convenu avec ce dernier. Dans ce cas, aucun frais d'expédition n'est calculé.

6) Responsabilité pour les défauts
En général, les dispositions légales concernant la responsabilité pour les défauts sont applicables et, en particulier, les dispositions suivantes.
6.1 Pour les clients ayant la qualité de consommateur
- Le client doit signaler le défaut de l'objet livré au vendeur dans les deux mois suivant la découverte du dommage.
- Le délai de prescription pour les réclamations concernant les défauts est de deux ans à partir du moment où le défaut a été signalé.
6.2 En dehors des droits contractuels à réparation conformément aux articles 9 et 10 du titre 1 du livre 6 du Code civil, il n'y a aucune responsabilité du vendeur envers l'acheteur pour les dommages consécutifs ou les dommages corporels causés par des défauts de sécurité de la chose livrée (Code civil 6:186, Code civil 7:24). Cette disposition ne s'applique pas
- si le vendeur connaissait ou aurait dû connaître le défaut de sécurité ;
- si le vendeur a contredit la présence du défaut ou ;
- si le défaut a causé une perte financière de moins de 500 euros par le biais de dommages à un autre bien tel que visé dans le Code civil 6:190.

7) Droit applicable
7.1 Si le client agit en tant que consommateur au sens du point 1.2, c'est le droit de l'État dans lequel le client a sa résidence habituelle qui s'applique à toutes les relations juridiques entre les parties et non la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, mais uniquement la juridiction compétente pour tous les litiges relatifs aux contrats spécifiquement dirigés vers le domicile du client.
7.2 Si le client agit en tant qu'entrepreneur au sens du point 1.2, c'est le droit de l'Etat dans lequel le vendeur a son siège social qui s'applique à toutes les relations juridiques entre les parties et non la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, mais le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges relatifs aux contrats qui sont spécifiquement dirigés vers le lieu du siège social du vendeur.

8) Règlement extrajudiciaire des litiges
8.1 La Commission européenne met à disposition sur Internet une plate-forme pour la résolution en ligne des litiges au lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr
. Cette plate-forme sert de point de contact pour la résolution extrajudiciaire des litiges relatifs aux ventes en ligne ou aux contrats de service impliquant un consommateur.
8.2 Le vendeur n'est ni obligé ni disposé à participer à une procédure de règlement des litiges prévue par une commission de règlement des litiges de consommation.